Bandeau
Bandeau
 

bout1
bout2
bout4
bout5
bout6
bout3
bout7
 

Où garer votre Camping-Car à Senones?

CC

 

1997 Senones 1997
Une tempête de grélons
s'abat sur la ville
Chateau en flamme
Le centre de Senones
est bloqué par les glaces
 
[ Visite du Vieux Château ]
LES RUINES DE L'ANCIEN HOTEL DE BILISTEIN

 

Lorsqu'on regarde le vieux château depuis la place Clemenceau, il ressemble aujourd'hui à un immeuble délabré sans grand intérêt architectural.

Pire! Il dépare le reste des constructions qui l'avoisinent et le centre historique de la ville.

Cependant en approchant de plus près, le visiteur remarquera la voûte percée sous le bâtiment en 1781. Ce passage permet l'entrée dans l'enceinte des constructions princières.

La façade ouest

Une fois la voûte franchie, on parvient à la place Thumann, au centre des anciens communs du premier château, formant un ensemble de bâtiments à arcades, actuellement fermées.

Cet espace est ouvert sur une place arborée, entourée de bâtiments formant le deuxième château et fermée à l'Est par les anciens Bains-douches, aujourd'hui l'école de musique.

Après l'incendie de 1994, on ne trouvait à l'intérieur des ruines que désolation, pierres en équilibre instable, poutres effondrées sur le sol et des tonnes de gravas.

En 1996, les premiers travaux de déblaiement avaient permis de mettre à jour une belle cheminée du XVIIIème. Cette cheminée a disparu, volée au cours de l'année 1999.

Une cheminée du XVIIIème

En 2000, d'importants travaux ont permis de sauver le bâtiment en recréant le passage charretier et en assainissant l'ensemble de l'édifice.

La voûte

Place Clémenceau

Place Thumann

Les communs

Les communs

L'intérieur

 
   
   
   
      Site senones.com: adresse : www.senones.com ou www.senones.eu - Webmaster: webmaster@senones.com - © Tous droits réservés 2011